Nos chiens sont bien plus que de simples animaux de compagnie ; ils font partie intégrante de nos familles. Mais, comme tout être vivant, ils peuvent parfois présenter des comportements problématiques qui nécessitent une attention particulière, nécessitant de faire appel à un comportementaliste pour chien.  

En comprenant les signes indicateurs et les situations qui requièrent une assistance spécialisée, vous pouvez offrir à vos chiens la meilleure chance de surmonter leurs difficultés et de s’épanouir pleinement dans leur environnement.

Quand aller voir un comportementaliste pour chien

Les situations qui nécessitent l’aide d’un comportementaliste canin

Il existe plusieurs situations où il peut être bénéfique de consulter un comportementaliste pour chien. C’est une décision importante qui peut vous permettre de vous épanouir pleinement avec votre fidèle compagnon, en lui assurant une évolution saine et sécurisée à vos côtés. Pour ce faire, chez Comport’Canin, nous utilisons des méthodes positives mais non permissives !

Problèmes de comportement

Si votre chien présente des comportements indésirables tels que l’agressivité, l’anxiété, l’aboiement excessif, la peur, l’hyperactivité, les destructions ou des problèmes de propreté, un comportementaliste canin peut vous aider à comprendre les causes sous-jacentes et à mettre en place des stratégies pour y remédier.

Chez Comport’Canin, nous vous donnons des solutions adaptées à chaque situation, en séances individuelles ou collectives.

L’adaptation à un nouvel environnement

Lorsque vous adoptez un chien ou que vous déménagez dans un nouvel endroit, l’accompagnement d’un comportementaliste peut aider votre animal à s’adapter à ces changements, réduisant ainsi le stress et les troubles du comportement.

Education et apprentissage

Si vous souhaitez éduquer votre chien pour qu’il adopte de nouveaux comportements ou qu’il apprenne des ordres spécifiques, nous pouvons vous guider pour établir une communication efficace avec lui, en établissant des techniques d’entraînement adaptées.

A vos côtés, notre objectif est de comprendre votre chien, son mode de fonctionnement mais aussi le vôtre afin que vous puissiez mieux communiquer ensemble.

Nous vous aidons à avoir confiance en lui et à bâtir une véritable complicité !

Comportements compulsifs ou répétitifs

Si votre chien présente des comportements compulsifs comme se lécher de manière excessive, courir en rond de manière obsessionnelle ou tout autre comportement inhabituel et répétitif, un comportementaliste peut vous aider à trouver des solutions.

La préparation à certaines situations

Si vous anticipez des changements majeurs dans la vie de votre chien, notre équipe de professionnels vous aide à l’y préparer pour éviter l’apparition de troubles pouvant être déclenchés par le stress, l’anxiété, la peur de l’abandon, et bien d’autres émotions et ressentis qui peuvent l’habiter. Ces changements peuvent être par exemple : l’arrivée d’un bébé, un déménagement, une période de séparation prolongée, et bien d’autres. Dans ce cas, n’hésitez surtout pas à vous tourner vers une spécialiste du comportement animal.

problème comportement chien

Les signes évocateurs d’un problème de comportement chez un animal

Il existe plusieurs signes révélateurs de problèmes comportementaux chez les chiens. Savoir les reconnaître peut vous aider à agir rapidement. Voici les principaux.

  • L’agressivité : votre chien peut montrer des signes d’agressivité envers d’autres chiens, des membres de la famille ou des étrangers. Ceux-ci peuvent se manifester par des grognements ou même des morsures par exemple ;
  • L’anxiété et la peur excessive : des signes d’anxiété tels que la léthargie, la nervosité constante, les tremblements ou la peur en situation normale peuvent indiquer un problème chez le chien ;
  • Des comportements destructeurs : si un chien détruit fréquemment des objets, griffe ou mordille excessivement, cela peut déjà vous alerter sur un possible trouble. Celui-ci est souvent lié à l’ennui, à l’anxiété ou à la séparation ;
  • Les aboiements excessifs : incessants et excessifs, les aboiements peuvent être un signe de détresse, de peur, d’ennui ou de stress.

Les troubles de la propreté, des comportements compulsifs, un retrait social ou un changement dans ses habitudes alimentaires ou de sommeil sont d’autres signes qui peuvent vous alerter quant à son état de santé mentale.

Dès l’apparition des premiers signes, dès que vous avez le sentiment que votre animal agit de façon inhabituelle ou que vous n’arrivez pas/plus à maîtriser certaines de ses réactions, il est essentiel de faire appel à un comportementaliste pour chien. Ce dernier vous aidera à comprendre les causes de ces problématiques et à y remédier de façon adaptée.

Chez Comport’Canin, nous travaillons avec une méthode d’éducation canine basée sur le respect des animaux. Celle-ci est adaptée à toute race de chien, à tout âge et à toute expérience de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *